Comment réaliser une recette anti-poux avec des huiles essentielles

Dès que les enfants vont à l’école, un problème récurrent préoccupe toujours les parents : l’apparition des parasites dans les cheveux. Ils s’attrapent par contact rapproché avec un individu porteur. Vous avez beau faire un shampoing fréquemment, si un de ses petits camarades en a, votre enfant peut aussi les attraper.

Pour lutter contre cette infestation, il existe des produits naturels à base d’huile essentielle contre les poux associés à d’autres produits naturels que l’on applique sur la chevelure avant de faire un shampoing. Ces produits sont efficaces et sans danger pour la santé de votre enfant, car ils ne contiennent pas de produits chimiques.

Quelle huile essentielle tue les poux ?

L’huile essentielle lavande poux est très efficace pour lutter contre l’infestation de parasites. Vous pouvez l’associer à d’autres huiles essentielles contre les poux comme le tea tree ou le lavandin, qui ont de grandes propriétés antiparasitaires, pour lutter plus efficacement contre une infestation et empêcher la multiplication des parasites.

L'huile essentielle de lavande : un allié naturel contre les poux

Le lavandin est la référence pour lutter contre les parasites, mais la lavande est tout aussi efficace avec ses vertus antiparasitaires et insectifuges. Riche en linalol et en camphre, elle permet d’éradiquer une infestation des parasites de façon rapide, saine et efficace. L’odeur de cette huile essentielle pour les poux est un répulsif qui éloigne les petites bêtes. Quand ses composants entrent en contact avec les parasites, ils vont altérer leur membrane cellulaire, arrêter leur développement et les tuer. Associé à un shampoing régulier, il convient très bien aux enfants et contribue à la cicatrisation du cuir chevelu irrité.             

Quelle huile essentielle tue les poux ?

Comment faire un produit Anti-poux maison ?

Pour réaliser une recette anti poux aux huiles essentielles, on utilise une synergie composée de quelques gouttes d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale comme le coco par exemple. Certaines recettes incorporent en plus des produits naturels comme de l’ail ou du vinaigre blanc. Pour les utiliser, on mélange la synergie avec tous les ingrédients et on applique directement sur les cheveux en insistant sur les zones les plus infestées avant de faire un shampoing.

Recette marocaine contre les poux : une solution naturelle et efficace

La recette marocaine contre les poux est une méthode traditionnelle utilisée pour éliminer de façon efficace une infestation de parasites dans les cheveux de votre enfant. Il y a plusieurs variantes à cette recette, suivant les ingrédients à utiliser. Pour la fabrication, vous avez besoin :

  • D’huile d’olive

  • D’ail

  • D’huile essentielle de lavande

  • D’oignon

  • De menthe

  • D’eau

Dans une casserole, mélangez à quantité égale, l’huile d’olive et l’ail réduit en purée. Chauffez sur un feu doux en remuant régulièrement. Après quelques minutes, ajoutez hors du feu, la lavande, la menthe et un peu d’eau, de manière à obtenir une préparation homogène. Pour l’utiliser, il faut appliquer directement sur les cheveux et le cuir chevelu comme un shampoing, puis laisser agir 30 minutes avant de rincer abondamment. Renouveler l’application 2 fois par semaine jusqu’à élimination complète des parasites.

Quels sont les risques et les précautions à prendre lors de l'utilisation d'huiles essentielles contre les poux ?

L’usage de produits naturels est toujours à privilégier, surtout pour les plus petits, car c’est plus sûr et meilleur pour la santé, par rapport aux produits chimiques. Cependant, les synergies sont des produits forts, et il faut de la prudence et de la modération pour les utiliser.

Précautions et recommandations pour une utilisation sûre des huiles essentielles contre les poux

Ces produits peuvent s’infiltrer dans l’organisme et ainsi, sous certaines formes d'administration, ils doivent être utilisés avec prudence :

  • Pour s’assurer que vous n’êtes pas allergique, prélevez une petite quantité de la synergie et appliquer à l’intérieur du coude, s’il n’y a aucune réaction allergique après quelques heures, vous pouvez utiliser le produit sans crainte.
  • il est préférable pour une femme allaitante ou enceinte, un enfant de moins de 3 ans, les personnes épileptiques, les personnes asthmatiques et les personnes qui souffrent d’une maladie hormono-dépendante de toujours demander l’avis de leur médecin avant d’utiliser ce genre de produit.
  • Il ne faut jamais appliquer ce genre de produit sur les zones sensibles comme sur la paupière ou autour des yeux, dans l’oreille ou sur la muqueuse.
  • Lorsque vous utilisez une synergie, respectez scrupuleusement la recette et n’utilisez pas un produit autre que celui indiqué. Chaque huile essentielle a sa propre composition et a des propriétés différentes. Certains peuvent avoir des noms presque similaires mais leur indication est complètement différente.
  • En cas de doute, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant l’utilisation d’un produit même naturel.

Quels sont les risques et les précautions à prendre lors de l'utilisation d'huiles essentielles contre les poux ?

Quelle est la durée de traitement recommandée avec les recettes à base d'huiles essentielles pour éliminer les poux ?

D’une manière générale, l'application d’une synergie à base d’huiles essentielles sur les cheveux se fait avant un shampoing et pour une durée de 3 jours successifs ou d’un jour sur deux pendant une semaine. Cependant, pour une élimination complète des parasites vivants et des lentes, il faut renouveler l’application après 8 jours, ensuite après 15 jours.

Une application de quelques gouttes du produit derrière l’oreille de l’enfant tous les 15 jours est suffisante pour éviter une nouvelle infestation.

L'importance de respecter la durée de traitement pour une élimination efficace des poux

Comme tout type de traitement, il est essentiel de bien respecter la posologie. Les premières applications suffisent à tuer les petites bêtes qui sont déjà présentes sur la tête de l’enfant. Cependant, il faut renouveler les applications, car les lentes ne sont pas complètement éliminées lors des premières applications, et font éclore de nouveaux individus. Les rappels ont ainsi pour but d’éliminer tous ces nouveaux individus. Un bon shampoing et l’usage d’un peigne spécial, en complément du produit, aideront à enlever plus facilement les parasites et les lentes.Désormais, vous n’aurez plus peur des invasions de parasites dans les cheveux de vos petits, car vous connaissez des recettes efficaces et saines pour y remédier, en utilisant juste quelques gouttes d’huiles essentielles de tea trea, lavandin ou lavandes.

En cas d’infestation, n’hésitez pas à utiliser ou à partager ces recettes, car elles sont faciles, ne contiennent pas de produits chimiques et participent à calmer les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu.