L’hémorroïde pendant la grossesse est monnaie courante. Selon les sondages, plus de 8 % des femmes seraient touchées. Et 20 % d’entre elles continuent d’en souffrir après l’accouchement. C’est une maladie, parfois minimisée par ceux qui ne sont pas touchés. Mais outre d’être inconfortable, elle peut aussi être extrêmement douloureuse. Aussi, trouver des traitements aussi rapide et efficace que possible est de mise, notamment pour minimiser la douleur d’après accouchement.
Les hémorroïdes, qu'est-ce que c'est ?
Avant tout, il faut savoir que les hémorroïdes ne touchent pas uniquement les femmes enceintes. Outre les hémorroïdes grossesse, il y a également les cas héréditaires qui peuvent toucher les plus jeunes, et même les hommes. Mais qu’est-ce que réellement cette maladie ? Le point.
Dit simplement, les hémorroïdes sont des varices qui se situent dans la région anale. Ce sont des veines qui gonflent sous la pression et qui sortent de votre rectum. Ce qui peut provoquer une douleur, de l’inconfort et des irritations. En fonction de la gravité de votre cas, les crises hémorroïdaires peuvent être accompagnées ou non de léger saignement. C’est le cas notamment quand les veines sont très dilatées.
Pour information, les crises d’hémorroïdes ne se font pas ressentir H24, mais uniquement pendant et quelques minutes ou heures après le passage à la selle.
Pourquoi les femmes enceintes sont sujettes aux hémorroïdes ?
Bien évidemment, si on insiste sur les cas de grossesse, ce genre est plus fréquent. En effet, selon les experts, hemoroide et grossesse sont la plupart du temps indissociable. Les femmes enceintes sont plus vulnérables face à la maladie. Voici pourquoi.
Si les experts ne sont pas encore sûrs de la provenance réelle de cette maladie, une chose est sûre, une augmentation de la pression sur les veines optimise les risques d’en être victime. Raison pour laquelle les femmes enceintes sont plus sujettes à cette maladie que d’autres. Sans compter que pendant la grossesse, vous aurez une augmentation rapide de votre poids. Ce qui est un facteur à risque pour les hémorroïdes.
Les crises d’hémorroïdes sont, selon les experts, une conséquence d’une mauvaise circulation du sang dans le rectum. Pour les femmes enceintes, les veines sont oppressées par l’utérus et le bébé qui prend de plus en plus de place. Ce qui augmente les risques d’en attraper au fur et à mesure que le fœtus se développe.
Si vous êtes déjà victime de crise hémorroïdaire avant la grossesse, il importe de savoir que cette dernière peut encore s’aggraver au cours de la portée, et ce, notamment pendant les derniers mois.
Comment éviter les hémorroïdes pendant ou après la grossesse ?
Le principal inconvénient est que les hémorroïdes apres l’accouchement causent non seulement de l’inconfort, mais augmentent les douleurs d’après la mise bas. Aussi, dans la mesure du possible il faut prendre des précautions pour éviter ce genre de maladie pendant la grossesse.
Pour éviter les hémorroïdes, il convient de surveiller votre alimentation et votre prise de poids pendant la grossesse. Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte ne mange pas pour deux. Elle se doit de manger normalement et ne gagner que 1 kg par mois en moyenne. Ce qui vous facilitera aussi la perte de vos kilos de grossesse après la naissance de bébé.
En outre, pour votre régime de grossesse, on vous conseille les aliments riches en fibres. Et comme vous l’a sûrement dit votre médecin, vous devez aussi bien vous hydrater afin de faciliter le plus possible le passage à la selle.
Pour minimiser les risques de crises d’hémorroïdes pendant et après la grossesse, vous devez revoir quelques-unes de vos mauvaises habitudes. Notamment, évitez de rester plusieurs minutes sur la cuvette des toilettes quand vous avez fini. En outre, évitez de porter les objets lourds qui peuvent non seulement présenter des risques pour votre grossesse, mais aussi augmenter les risques d’hémorroïdes.
Comment soulager ou soigner les hémorroïdes ?
Et quand bien même vous serez touché par les hemorroides après accouchement, sachez qu’il existe différentes techniques pour vous soigner et vous soulager.
Si malgré toutes les précautions, vous êtes victimes d’une crise douloureuse, parlez-en à votre gynécologue qui pourra vous proposer des crèmes ou des médicaments anti-hémorroïdaires adaptés à votre cas. En effet, les femmes enceintes doivent choisir avec soin les traitements qu’elles utilisent pour ne pas mettre en péril la santé de leurs enfants.
Vous pouvez également utiliser des poches de glace, que vous pouvez mettre sur le rectum pour faire passer rapidement les sensations de brûlure. Un bain tiède, en position assise, pourrait aussi aider à détendre vos veines et à réduire les symptômes de cette maladie.
Dans la plupart des cas, les hémorroïdes disparaissent aussi rapidement et subitement qu’ils sont apparus quelques semaines après l’accouchement. Si tel n’est pas le cas, vous devez prendre rendez-vous avec des spécialistes dans ce cas qui vous conseillera des traitements plus en profondeur de vos crises. À savoir que dans le pire des cas, une intervention chirurgicale pour l’ablation des hémorroïdes pourra être recommandée.