Jusqu’à 12 mois, le hoquet peut se manifester fréquemment chez les tout-petits et même se prolonger durant plusieurs minutes voire plus d’une demi-heure. Comment faire passer le hoquet à un bébé ? Quelles en sont les causes ?
D'où provient le hoquet ?
Vous vous demandez sûrement d’où vient le hoquet de votre bébé. Il est tout simplement dû à une contraction soudaine du spasme et involontaire du diaphragme. Le hoquet se manifeste lorsqu’il y a une dilatation de l’estomac chargé d’air ou de liquide. C’est ce qui déclenche l’allongement du nerf responsable de la contraction du diaphragme et entraînant une sorte de dysfonctionnement de cet organe. Celui-ci se resserre dès lors sans contrôle et répétitivement, provoquant ainsi le battement des cordes vocales.
Comment faire passer le hoquet ?
Le hoquet chez le bébé peut passer tout seul. Mais dans le cas où il dure plus longtemps, cela peut embarrasser votre nourrisson. Pour cela, il est important de savoir comment faire passer le hoquet dans cette situation. Simplement, portez votre enfant dans vos bras, tapotez-lui le dos en le baladant et bercez-le. Portez-le aussi sur vos genoux durant 20 minutes après le repas. Vous pouvez toutefois lui donner de l’eau naturelle et saine, de l’eau douce ou du lait maternel.
Le hoquet est-il dangereux pour le bébé ?
Rassurez-vous, le hoquet est sans aucune gravité pour votre bébé. Il n’est ni un indicateur de bonne santé ni un indicateur de mauvaise santé. Votre enfant ne ressent aucun mal, il n’éprouve aucune douleur chaque fois que son corps se soulève à chaque contraction. Il peut arriver qu’il pleure dès qu’une crise de hoquet persiste. Toutefois, ses pleurs ne sont pas synonymes de malaise, mais plutôt d’impatience. Par ailleurs, lorsque le hoquet apparaît au moment du repas, ne craignez pas de continuer à servir le manger à votre enfant s’il en manifeste le désir. Il ne risque pas d’avaler de travers sa nourriture.
Quelles sont les choses à ne pas faire quand votre bébé a le hoquet ?
Certaines suggestions obtenues sont totalement nuisibles pour le hoquet de votre bébé. Au premier aspect, elles peuvent paraître idéales. Cependant, il est préférable de prendre vos précautions, car les tout-petits n’ont pas tous les mêmes réactions. Il est alors judicieux d’éviter de donner de l’eau gazeuse à boire à votre enfant. Cela peut être une bonne idée ; il est tout de même mieux d’être sage afin de ne pas renforcer l’inflammation de l’estomac avec des bulles gazeuses.
Évitez aussi de le distraire en le faisant regarder une chose au-dessus de sa tête. Cette technique est entièrement inutile et n’a aucun résultat bienfaisant sur le hoquet de votre bébé. Si vous aviez l’habitude de fermer le nez de votre nourrisson en vue de retenir sa respiration, il est temps de stopper cela. Cette pratique est recommandée aux adultes qui manquent souvent de gaz carbonique dans les poumons. En l’exerçant sur le petit enfant, vous risquez de l’asphyxier. Ce serait vraiment dommage ! Enfin, évitez de faire avaler des gouttes de jus de citron au bébé. L’acidité peut lui être insupportable.
Est-il possible d’éviter une crise de hoquet ?
Il est bien sûr possible d’éviter une crise de hoquet. La première chose à faire est d’essayer d’éviter que votre bébé régurgite immédiatement après la tétée, ce qui arrive généralement et facilement lorsqu’il avale de l’air. Par conséquent, si votre bébé est nourri au biberon, soyez attentif à l’inclinaison du biberon. En effet, la tétine doit toujours être remplie de lait et avoir un débit régulier.
Il est aussi important de vérifier la convenance du débit. Lorsque vous renversez le biberon, le lait doit sortir goutte à goutte à un rythme régulier. Autrement dit, le débit doit être plus faible pour que votre bébé boive moins rapidement. Veillez à ce que les trous de la tétine ne soient pas trop petits. En se forçant pour téter, le bébé finirait par absorber beaucoup d’air et s’ensuivra une crise de hoquet. Vous pouvez aussi éviter à votre enfant une crise de hoquet en utilisant un biberon et une tétine anti-hoquet. Enfin, pendant le sevrage, assurez-vous qu’il mâche bien et mange lentement pour qu’il n’avale pas d’air.
Est-il conseillé de stopper le hoquet d'un enfant ?
Certains enfants ne supportent pas le hoquet et sont sujets à d’autres troubles de santé quand il survient et surtout, quand il perdure. C’est pour cela que les pédiatres recommandent de stopper cette crise quelque peu embarrassante. Pour cette raison, il convient de bien se renseigner sur les méthodes efficaces pouvant aider à arrêter le hoquet de l’enfant. Dans le cas où il persiste ou devient chronique, rendez-vous chez un ostéopathe pour une consultation. Il vous aidera à y remédier.
Peut-on recourir à l’homéopathie pour stopper le hoquet de bébé ?
Il peut arriver qu’avec les astuces préalablement énoncées, vous remarquiez que le hoquet de votre bébé ne passe pas. Vous avez la possibilité dans ce cas de recourir à l’homéopathie. En effet, ce traitement regorge de propriétés antispasmodiques, un remède efficace et susceptible de hâter la disparition des crises de hoquet. Ce traitement passe par l’administration du Cuprum en 5CH à votre enfant ; donnez-lui en 3 pilules, dissoutes dans une petite quantité d’eau ou directement mises dans sa bouche.