Comment eviter le masque de grossesse au soleil ?
La solution la plus radicale que vous pouvez choisir pour ne plus avoir de masque de grossesse est d’arrêter de vous exposer au soleil définitivement. C'est plus facile de le faire en hiver comparé à en été, car c'est la période des vacances et des plages surtout si vous êtes dans le sud de la France donc Marseille. Au cas contraire, vous pouvez vous protéger avec un écran solaire avec un indice protection solaire s’élevant à 50.
Est-ce que le masque de grossesse disparaît ?
Vous pouvez éviter d'avoir des masques de grossesse en utilisant un écran solaire avec un indice de protection solaire 50 dits SPF 50, mais ça peut arriver que vous ayez toujours quelques masques de grossesse par-ci par-là. Mais pas de panique, les masques de grossesse disparaissent normalement par eux-mêmes et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un dermatologue.
Ce dernier se définie comme étant des taches d'hyperpigmentation dits aussi des taches de couleur brunes. Ces taches d'hyperpigmentation surviennent sur la peau, donc notamment le front, le nez, les pommettes ou même le menton entre le 4ᵉ mois et le 9ᵉ mois de grossesse. Le masque de grossesse peut aussi s'appeler melasma ou choama.
Il est souvent causé par une hausse d'hormone féminine ainsi dite œstrogène dans l'organisme de la femme. Ce dernier va augmenter la mélanine produite naturellement dans le corps et ce dernier va réagir quand il sera exposé au soleil. D'ailleurs, soleil et grossesse ne font pas bon ménage ensemble, bien que le soleil aide beaucoup de la bonne humeur de la femme, car il produit de la sérotonine dans le corps. Une étude a prouvé que les femmes brunes a la peau matte seront plus sensibles aux masques de grossesse qu'une femme claire, même si elles ne font pas l'exception.
Comment éviter l'apparition de masque de grossesse ?
La première solution pour éviter l'apparition de masque de grossesse sera de vous protéger des rayons UV. Cela commence bien évidemment par se servir d'un écran total dit crème solaire ou encore un SPF, mais il doit être avoir un indice de protection de 50. Vous devez aussi bien choisir s'il est adapté aux femmes enceintes, car on ne souhaite pas nuire à la grossesse. Pour l'appliquer, rien de plus simple, vous l'appliquez sur tout le visage en descendant sur votre cou et votre décolleté. Vous devez aussi l'appliquer toutes les deux ou trois heures si vous vous exposez au soleil toute la journée. Comme vêtements, vous pourriez tout aussi porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil à votre guise. Ce sont des petites pratiquent qui feront un tout. Un autre conseil serait d'éviter l'exposition au soleil entre 11 heures et 15 heures, car généralement il sera plus intense à ces heures.
Un autre conseil qui vous paraîtra bizarre, mais très efficace sera votre séance de démaquillage. Et oui, se démaquiller trop fortement risque d'agresser votre peau parce qu'il va détruire la barrière naturelle de la peau et ainsi générer un masque de grossesse. Une crème démaquillante ou solution démaquillante très douce vous sera conseillée et vous pourrez aussi vous servir des serviettes démaquillantes, car il ne risque pas d'agresser votre peau, mais attention, à toujours vérifier si en étant enceinte vous pouvez vous en servir.
Il est très dur de se contenir en termes de nourriture, mais vous devez toujours faire attention parce qu'une bonne alimentation sera toujours accompagnée en vitamine C et en vitamine B9. Ce sera une hydratation de taille qui ne sera pas négligeable au quotidien. Pensez aussi à bien vous hydrater en eau au quotidien, normalement entre 1.5 litres à deux litres d'eau par jour et éviter de trop porter du parfum ou crèmes alcoolisées dites photosensibles sur votre corps pour que ce dernier ne s'abîme pas au soleil.
Comment faire partir le masque de grossesse ?
Vous pouvez, en premier lieu, opter pour une crème dépigmentante qui consiste à être appliquée chaque soir jusqu'à ce que les taches brunes disparaissent complètement. Ces crèmes dites soins sont, car elles sont à base d'hydroquinone et de vitamine A acide et de corticoïdes. À savoir que l'hydroquinone peut réduire la mélanine produite dans le corps.
L'autre solution qui se propose à vous est le peeling. Ce dernier est une exfoliation de la peau du visage pour affiner le grain de pain et diminuer les taches présentes. Vous pouvez faire passer votre crème dépigmentante en amont et par la suite le dermatologue fera les séances de peeling. À savoir qu'une séance dure 4 heures et cette solution demande plusieurs séances.
- À savoir que certaines femmes, donc 5 à 10 % qui ont des masques de grossesse, ne sont pas enceintes. De ce fait, vous devez voir avec votre gynécologue si c'est possible de changer vos pilules de contraception trop fort en œstrogènes pour de nouvelle.