Le futur aspect physique d'un enfant est une préoccupation majeure des jeunes mamans. Le phénomène des oreilles décollées chez bébé est particulièrement préoccupant. Les mamans cherchent toujours à en comprendre les causes et à trouver les solutions possibles. C'est un problème esthétique qui n'a aucune incidence sur l'audition de l'enfant, mais c'est un sujet d'inquiétude pour sa mère parce que c'est évident au premier regard et peut conduire à une stigmatisation sociale et un mal-être psychique. D'où les interrogations constantes sur l'origine de cette malformation. La première, et la plus fréquente cause, est d'ordre congénital. L'enfant né avec ce défaut qu'il a hérité d'un ou de ses deux parents. Les solutions vont de la chirurgie aux artifices physiques qui peuvent corriger certaines formes de malformations.
Comment faire pour recoller les oreilles de bébé ?
Pour bien comprendre la question des oreilles décollées et envisager le type de solutions à adopter, il est essentiel d'avoir des connaissances sur l'anatomie de l'oreille. Chez l'humain, l'oreille est composée de 3 parties.
- L'oreille externe, qui est la partie visible et celle concernée par ce problème. C'est ce qu'on nomme le pavillon de l'oreille. Il comprend l'hélix qui est le bord de l'oreille,
- L'anthélix, bordée par un pli.
- La conque, la partie qui relie le pavillon auriculaire au crâne.
Une oreille est considérée comme décollée, lorsque l'angle entre le pavillon et le crâne est de plus de 30°. La distance entre l'hélix et le crâne est de plus de 20 millimètres. Une déformation peut être due à un problème avec une des 3 parties de l'oreille externe. Une autre manière de traiter les oreilles décollées chez bébé est une mesure semi-chirurgicale. Il s'agit de poser un implant en métal grâce à une petite incision. Pour les petits, un conformateur externe moulant est posé pour corriger la forme du pavillon. Cette intervention se fait sans anesthésie chez l'ORL. Le recours à l'otoplastie est un des moyens pour corriger le décollement observé. C'est une intervention chirurgicale qui sert à remodeler le pavillon auriculaire afin de la recoller. Normalement, elle se pratique à partir de 7 ans. Avant cette date, le cartilage est encore trop mou et pas assez développé pour tenter une opération. Deux types d'otoplasties sont pratiqués.
- Unilatérale, où ça ne concerne qu'une seule oreille pour retrouver une symétrie du visage.
- Bilatérale, quand ça concerne une correction des deux appendices dans le même but esthétique.
Une intervention chirurgicale est recommandée pour les plus jeunes, en tenant en compte que la demande émane bien d'eux et non des parents. Cette demande suit les moqueries dont ils seraient victimes à la scolarisation. Ces moqueries sont susceptibles, à la longue, de causer des complexes et des troubles psychiques chez un jeune enfant. Trois cas de malformations affectent les oreilles.
- L'hypertrophie du cartilage de la conque, qui accentue l'écartement du pavillon par rapport au crâne. Le cartilage central est plus volumineux.
- Une malformation de la plicature de l'anthélix qui donne un aspect trop lisse à la partie supérieure du pavillon.
- Une angulation excessive entre le pavillon auriculaire et le crâne.
Comment se passe la chirurgie ?
L'opération est faite après des consultations préopératoires pour déterminer exactement les défauts et les motivations du patient. La décision doit obligatoirement provenir de ce-dernier, spécialement dans le cas des plus jeunes. C'est lors de ces consultations que le type d'anesthésie est décidé parmi les 3 types qui sont normalement considérés.
- L'anesthésie locale pure avec une insensibilisation des oreilles. Elle est beaucoup plus facile chez les adolescents ou les adultes.
- La neuroleptanalgésie ou des tranquillisants sont administrés par voie intraveineuse.
- L'anesthésie générale où le patient dort complètement. Cette solution est envisagée pour les enfants et les patients émotifs.
Selon qu'il s'agit d'opération unilatérale ou bilatérale, l'intervention dure plus ou moins une heure et demie. Après le repositionnement des oreilles, un bandeau volumineux est placé autour de la tête pour les protéger et éviter des complications, notamment pendant la nuit. Des douleurs modérées sont à prévoir. En général, le bandeau se porte une quinzaine de jours et le résultat définitif apparaît au bout de 3 à 6 mois.
Comment corriger les oreilles décollées ?
Ce problème chez un bébé est avant tout une inquiétude des parents. À un très jeune âge, un nourrisson n'est pas au fait des considérations esthétiques. Lorsque le problème est héréditaire, des solutions, comme l'otoplastie ou la pose d'implants Earfold®, sont envisagées sous supervision médicale. Il y a, cependant, une pression qui s'exerce sur la mère pour y remédier. Chacun a sa méthode qui, il faut l'avouer, n'a jamais été prouvée comme efficace. Plusieurs solutions sont proposées, certaines fantaisistes et d'autres plus ou moins efficaces, du moins pendant un moment.
- L'usage de sparadrap pour coller les oreilles, est conseillée par de nombreuses personnes, pour maintenir les oreilles en place durant les premiers mois de la vie. C'est surtout pour la paix d'esprit de la mère, parce que cette méthode n'est pas scientifiquement prouvée.
- Le port de bonnet. Encore une solution qui n'apporte pas de résultats probants.
- Certains produits sont vendus comme correcteurs d'oreilles saillantes. Fabriqués en silicone, ils sont vendus en parapharmacie et ont l'avantage d'apaiser les mamans. Ils sont efficaces temporairement et évitent les moqueries à l'école.
- L'utilisation d'un bandeau sur l'oreille de bébé comme moyen pour corriger la forme du pavillon auriculaire. Il a la même fonction qu'un sparadrap, sauf qu'il est vendu avec un sceau de légitimité. Mais son efficacité permanente est encore en doute.
Qu'est-ce qui cause les oreilles décollées chez les bébés ?
La génétique et certains facteurs environnementaux peuvent être à l'origine de la naissance d'un bébé aux oreilles décollées. C'est un problème esthétique plus que médical, à part dans certains cas extrêmes. C'est aussi une considération culturelle. D'ailleurs, en Asie, c'est considéré comme un signe de sagesse et d'intelligence. La vente de correcteurs pour oreilles décollées de bébé y est minime
Que faut-il savoir sur les oreilles décollées chez les bébés ?
Les oreilles décollées chez les bébés sont généralement sans danger et peuvent se corriger avec le temps. C'est à partir de 5 ans que le développement des cartilages est complet et qu'une solution peut être envisagée, si le problème occasionne un complexe et une souffrance psychologique. Même si l'accord des parents est primordial, la demande doit provenir de l'enfant. C'est une condition essentielle pour les médecins appelés à traiter ce défaut. Pour ce qui est des parents, la consultation d'un professionnel de santé aide à comprendre les causes du défaut et d'envisager la meilleure solution, qu'elle soit chirurgicale ou pas.