La constipation ou la dyschésie est courante chez le bebe et se manifeste par une émission de selles dures, en petite quantité et peu fréquentes. Elle peut avoir plusieurs causes comme le servage au lait maternel, le changement d'alimentation, etc. C'est aussi la reponse du corps à une déshydratation, d’où l’importance d’assurer un apport hydrique suffisant chaque jour afin de faciliter l'évacuation. Mais, encore faut-il savoir quelle eau pour bebe utilisée, car leur organisme est encore fragile. Le point sur le sujet.
Quelle est la meilleure eau pour la constipation ?
L’eau est une solution efficace permettant de soulager la constipation. Il existe différentes sortes et marques vendues sur le marché, dont voici quelques-unes.
- hepar est efficace contre la dyschésie du fait de sa forte concentration en sulfate (très laxatif), en magnésium (119 mg/l) et en calcium (549 mg/l). Cependant, il est à prendre en faible quantité, au risque d’avoir la diarrhée.
- Courmayeur est composé de 52 mg/l de magnésium, il possède des vertus laxatives.
- mont-Roucous, Volvic et Evian facilitent également la défécation. Grâce à leur faible concentration en minéraux, ils conviennent à tout le monde : les adultes, les enfants et les nourrissons.
L'eau minérale riche en magnésium : une solution efficace contre la constipation.
Les eaux magnésiennes facilitent l’évacuation des selles. En effet, le magnésium stimule les contractions musculaires du tube digestif, responsables de la descente des éléments vers l’intestin.
Quelle eau pour ramollir les selles ?
Une bonne hydratation est essentielle en cas d’inertie colique. Les aliments digérés descendent sous forme de résidus dans le côlon. Lorsqu’ils sont bien hydratés, les excréments sont plus mous et sont évacués plus facilement. L’hydratation rend aussi les fèces plus consistantes et lourdes, et favorise ainsi la défécation.
En cas de déshydratation, les selles ne sont pas bien hydratées et ont du mal à descendre. Et, plus elles restent longtemps dans le gros intestin, plus elles vont s’assécher et seront encore difficiles à évacuer.
Il existe plusieurs types d’eau constipation permettant de ramollir les selles. Vous avez le choix entre :
- L'eau minérale : plus particulièrement, celle qui est riche en magnésium.
- L'eau gazeuse : qui contient du bicarbonate de soude et agit sur la digestion. Elle nous pousse à aller plus souvent aux toilettes.
L'eau de source : une aide précieuse pour ramollir les selles
Boire de l’eau de source présente de nombreux bienfaits, elle peut aider à soulager la dyschésie. Afin de faciliter leur évacuation, il est essentiel de bien hydrater les fèces. Cette boisson garantit une bonne hydratation du corps et rend les matières fécales plus consistantes et moins dures. Elles sont alors plus faciles à évacuer.
Quelle quantité d'eau faut-il donner à un bébé constipé pour améliorer son transit ?
L’organisme d’un bébé est constitué à 75% d’eau. Elle est donc vitale pour le bon développement de ses différents organismes et de sa santé. Seulement, le corps évacue par la transpiration, la respiration et l’urine une quantité considérable, d’où l’importance d’une bonne hydratation. Lorsque l’apport hydrique du bebe n’est pas suffisant, les matières fécales vont se déshydrater et se durcir, et vont s’accumuler dans le côlon. Ce dernier aura du mal à les évacuer.
Une hydratation suffisante permet alors d'éviter la constipation. La quantité varie selon les cas et l'alimentation.
- Si le bébé est allaité exclusivement, il n’est pas nécessaire de lui en donner jusqu’à ses 6 mois, car ses besoins sont assurés pleinement par le lait maternel.
- Si le bebe est nourri au biberon avec du lait maternisé, il est conseillé de lui en donner entre les repas.
- À partir de six mois, son alimentation commence à se diversifier. La quantité nécessaire est de 200 à 250 ml par jour au biberon.
- À partir d’un an, la quantité essentielle à l'enfant est de 800 ml par jour.
Un bébé constipé doit boire au moins 1 litre d'eau par jour pour améliorer son transit.
Un bebe constipe doit boire au moins un litre d’eau par jour. C’est la quantité d'eau pour nourrisson nécessaire pour couvrir ses besoins. L’eau va s’associer aux fibres alimentaires et rendre les matières fécales plus hydratées et molles. Cela facilite leur descente et évacuation.
D’après les pédiatres, il est aussi recommandé de donner un à deux cuillères d’eau plate par jour à un enfant afin d'accélérer le processus.
Pensez également à masser le ventre dans le sens de l'aiguille d'une montre pour l'aider à évacuer les fèces.
Quelle est la différence entre l'eau minérale et l'eau de source pour un bébé constipé ?
L'eau minérale et l'eau de source n'ont pas les mêmes propriétés et n'ont donc pas le même effet sur le transit du bébé.
Les eaux minérales et de source proviennent d’une nappe phréatique souterraine. Elles n’ont subi aucune transformation et ne contiennent aucun produit chimique ou désinfectant. Mais, elles se différencient par quelques points.
- Les eaux minérales sont pures. Elles sont riches en sels minéraux essentiels pour une bonne hydratation, et dont la composition reste stable au fil du temps.
- Celles provenant de la source sont, quant à elles, saines et naturelles. Elles se distinguent par leur faible teneur en minéraux et en quantité variable selon les roches et les sources. Elles sont dépourvues de plomb, de chlore et contiennent une faible quantité de nitrates qui est à la fois toxique et cancérigène. Comme les reins du bebe sont encore immatures, c’est la meilleure eau pour bébé en cas de constipation.
Il est aussi à noter que le lait maternel et maternisé apportent suffisamment les minéraux nécessaires au nourrisson. D'où l'importance de choisir celles qui contiennent peu de minéraux.
Dans tous les cas, il est conseillé de bien lire et de s’assurer que la bouteille contienne la mention : « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».
Tout comme les adultes, le bébé peut être sujet à une constipation, qui est souvent causée par une déshydratation. Une bonne hydratation est alors nécessaire afin d'y remédier. Le rein du bebe n’étant pas encore mature, il est capital de bien choisir quelle eau pour bébé constipé. Privilégiez les eaux faiblement minéralisées. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement un expert en nutrition ou un professionnel de la santé.