Dans le joli monde des jouets, se trouve la girafe prénommée Sophie. Qui n'a pas déjà aperçu cette petite girafe dans la bouche d'un bébé, ou qui ne l'a pas déjà entendu siffler ?
Comme tout jouet, Sophie la girafe a subi l'épreuve de certains débats, concernant un possible danger pour les tout-petits. Des questionnements sont apparus, à une certaine époque, sur un risque toxique et cancérigène.
Que l'on soit rassuré, car la célèbre Sophie n'a pas dit son dernier mot et on la retrouve, fidèle à ses origines.
Sophie la girafe en danger ?
Cette petite girafe est vendue en jouet pour nourrissons et porte le doux nom de Sophie. On la connaît tous, avec sa physionomie amusante et le bruit qu'elle occasionne, si on lui presse le ventre. Tout bébé adore mordiller pour se faire les dents et s'en donne à cœur joie avec le doudou Sophie la girafe.
Faisant partie des rayons naissance depuis des décennies, le jouet Sophie la girafe, s'est retrouvé au cœur d'une polémique, déjà passée, visant à dire que le jouet pouvait causer des répercussions néfastes, sur la santé de bébé.
Comment, au bout de tant d'années, le jouet a suscité de telles interrogations ? Pour résumer : des parents ont lancé une alerte quant à l'apparition de moisissures à l'intérieur de la girafe Sophie. Suite à la montée des inquiétudes, des études et des analyses ont été mises en place sur le degré de toxicité éventuel (trouvez des réponses ici pour un rapport plus élaboré).
Il ne faut pas oublier, que Sophie la girafe, est un jouet qui peut aller dans l'eau, et qui est mordillé en permanence par les enfants. Autant de facteurs, qui peuvent répondre aux surgissements de phénomènes, comme de la moisissure.
Qu'ont dit les analyses plus poussées ?
Après tant de débats, est apparue la question de : Sophie la girafe cancérigène ? Le jouet a fait l'objet de contrôles et de tests, de la part d'organismes et associations nommés. Les résultats ont démontré, que le jouet Sophie la girafe, ne contenait pas de traces de phtalates, qui sont une substance totalement interdite dans la fabrication.
Suite au rapport détaillé faisant apparaître des nitrosamines, des doutes ont persisté. Ces incertitudes ont été indubitablement levées, grâce à l'intervention du fabricant. En effet, VULLI, le fabricant de Haute-Savoie, a montré patte blanche et a prouvé que Sophie la girafe ne présentait aucun signe de malveillance ; et qu'elle respectait les normes directives de l'union européenne.
Un diagnostic, appuyé par les organisations européennes, telles que l'Agence nationale de la sécurité sanitaire.
Une longue vie pour Sophie la girafe ?
La réponse est oui et comme expliqué sur ce site, il n'y a pas de danger à offrir un doudou Sophie la girafe, à un bébé. Depuis des générations, le fabricant Haut-Savoyard met un point d'honneur à confectionner des girafes Sophie, dans le respect de la tradition et des normes en vigueur.
Si l'on achète aujourd'hui un jouet Sophie la girafe, on le trouve presque identique, à celui que l'on avait dans notre enfance. Reconnaissable entre mille, Sophie la girafe se présente en caoutchouc naturel blanc et son corps est parsemé de taches noires et marron.
À peine sortie de son emballage, Sophie la girafe est directement agrippée par la main de bébé, qui s'empresse de la mordiller. Quand un enfant en bas âge fait ses dents, il est nécessaire qu'il puisse appuyer ses gencives, pour les soulager (sans danger avec une peinture spéciale alimentaire).
En plus d'être pratique, Sophie la girafe fait du bruit : elle a été pensée comme un jouet d'éveil tout mignon, qui suit bébé dès sa naissance.