Alimentation et grossesse : quid du mcdo pour la femme enceinte ?

La grossesse est une période délicate au cours de laquelle la femme enceinte doit faire attention à tout et surtout à ce qu’elle mange. Cependant, contrôler sa nutrition pendant sa grossesse n’est jamais une chose évidente, entre les petites fringales et les envies de grossesse, on peut très vite oublier la promesse que l’on s’était faite de manger sain et équilibré pour assurer le bien-être de notre futur bébé. Si vous avez envie d’un hamburger chez McDonald par exemple, il n’y a pas vraiment de raison de culpabiliser, car les produits du fast-food ne sont pas tous mauvais pour la santé de la femme enceinte. Plus de détails à ce sujet dans les prochaines lignes de cet article.

Peut-on vraiment manger du burger McDonald's enceinte ?

Les femmes enceintes sont nombreuses à se poser la question de savoir si elles peuvent réellement consommer un hamburger à la viande chez McDonald sans risque.

La réponse des professionnels de la santé

Les professionnels de la santé sont formels là-dessus : il est tout à fait possible de manger un hamburger chez McDonald tout au long de la période de gestation, c’est l’excès qui causera un problème. Il faut alors comprendre que nourrir dans un fastfood doit être occasionnel et non une habitude.

L’avis des mamans

Du côté des mamans, les avis sont également positifs. En effet, la plupart de ces femmes déclarent avoir mangé des produits chez McDonald sans toutefois ressentir un malaise ou une complication par la suite.

Peut-on vraiment manger du burger McDonald's enceinte ?

Quel hamburger manger enceinte ?

Durant la grossesse, une envie de hamburger et de sandwich n’est jamais très loin. Si vous vous posez actuellement la question de savoir si ces aliments sont bons pour vous et votre bébé, nous vous apporterons la réponse dans cette section de l’article.

Les options les plus sûres pour les femmes enceintes

À présent, voici quelques options sûres et saines à prendre chez mcdo sans aucun risque pour la santé :

  • Le cheeseburger mcdo enceinte : composé de viande et de fromage, ce hamburger n’est pas considéré comme étant dangereux pour la femme enceinte. En effet, la viande a été parfaitement grillée et le fromage fondu à une température qui élimine toutes les bactéries. Ceci étant, il y a moins de risque de contamination.
  • Le Big Mac : composé de viande grillé, de salade et de fromage, ce burger est servi avec une portion de frites et sa sauce (sauce sandwich 280 et sauce creamy deluxe). Ici encore, les ingrédients sont pasteurisés et contrôlés de telle sorte que la femme enceinte puisse en prendre sans problème.

Les alternatives pour satisfaire une envie de fast-food

Pour satisfaire vos envies de fastfood, la meilleure solution reste de remplacer ces aliments industriels par ceux que vous aurez vous-même préparés à la maison.

Quels sont les impacts de la malbouffe sur la santé de la femme enceinte ?

On ne le dira jamais assez, bien se nourrir durant la grossesse est indispensable pour la mère et le futur enfant à naître.

Les conséquences possibles d’une alimentation déséquilibrée

Une mauvaise nutrition peut très vite avoir un impact négatif sur le développement du fœtus :

  • L’obésité prénatale : l’obésité prénatale est en grande partie causée par les mauvaises habitudes alimentaires des femmes durant la grossesse.
  • Les maladies : une alimentation déséquilibrée peut être à l’origine du diabète gestationnel, des problèmes cardiovasculaires et des troubles hormonaux.
  • Un retard de croissance : une mauvaise nutrition durant la grossesse peut aussi entraîner un retard de croissance du fœtus, car il ne reçoit pas la quantité et la qualité de nutriments nécessaires à son développement.

L’importance d’une alimentation équilibrée pour le développement de bébé

Une mauvaise nutrition durant la grossesse possède de nombreux avantages et voici quelques-uns :

  • Assure le développement du bébé : manger sainement durant la grossesse aidera votre bébé à bien se développer dans le ventre.
  • Une initiation aux bonnes habitudes alimentaires : bien qu’il soit encore dans le ventre de sa maman, le bébé est un être vivant, entier et conscient. Ceci étant, il entend tout ce que vous lui dites et bougera même parfois au son de votre voix. Il en est de même pour la nourriture, car si vous mangez sain, il naîtra avec cette habitude et ça sera plus facile pour vous de lui faire aimer les légumes dès que vous allez commencer la diversification alimentaire.

Quels sont les impacts de la malbouffe sur la santé de la femme enceinte ?

Comment gérer ses envies de fast-food pendant la grossesse ?

Les envies et les petites fringales durant la grossesse, c'est tout à fait normal, cependant, pour ne pas dépasser la ligne rouge, il vaut mieux se fixer des limites et bien que cela ne soit pas simple, ça reste possible. Voici quelques astuces pour gérer vos envies de fastfood durant la période de gestation.

Quelques astuces pour gérer les fringales

Pour gérer vos petites envies de fast-food durant la grossesse, vous devez par exemple :

  • Fractionnez les repas : au lieu de prendre trois grands repas, vous devez plutôt opter pour trois petits repas avec un goûter en journée et des collations.
  • Cuisinez des plats maison : au lieu de vous rendre dans le premier mcdo du coin, que direz-vous de cuisiner vos propres plats maisons ? Vous pourrez faire un sandwich au poulet par exemple, un hamburger viande accompagné des frites et d’une salade au choix. Retenez que les repas maisons restent les meilleures options durant la grossesse, car la qualité des produits et des aliments est contrôlée, du coup, vous êtes sûr d’avoir les meilleurs ingrédients.

Comment équilibrer ses repas lorsqu’on a des envies de fast-food

Parfois, il peut être difficile de trouver des aliments qui remplacent ceux du fastfood. Pour équilibrer vos repas, vous pourrez par exemple essayer des collations à base de fruits, prendre des légumes secs ou des produits à base de céréales complètes.

En définitive, les aliments chez McDonald ne sont pas forcément dangereux pour la femme enceinte, cependant, il vaut mieux ne pas s’habituer, car l’excès en toute chose n’est jamais bon. De temps en temps, vous pouvez céder à la tentation, mais rassurez-vous que les aliments qui entrent dans votre assiette sont bons pour vous et pour le bébé à naître.