Pour garder la peau de bébé sèche et hydratée, on peut suivre une série de recommandations : prendre des bains courts de 10 minutes maximum, utiliser de l'eau tiède pour le bain, appliquer une crème peau sèche bébé, crème visage bébé ou des huiles végétales adaptées aux bébés, utiliser des humidificateurs dans le cas où l'environnement est très sec, éviter les produits chimiques qui ne sont pas nécessaires, opter pour des produits bio pour le corps des bébés et choisir des vêtements en coton assez lâches. Il existe plusieurs soins hydratants qu’on peut considérer pour les peaux des bébés, bien que l’application d’une crème hydratante reste la plus utilisée. Voici les points essentiels.
Quelle crème pour peau très sèche bébé ?
Il est essentiel de choisir des produits au pH neutre, avec des formules douces spécialement conçues pour la peau d’un bébé. Il est également important de faire attention aux ingrédients, en évitant ceux qui contiennent des huiles essentielles concentrées, des parfums ou de l'alcool pouvant être irritants, et choisir de préférence des produits bio pour le corps des bébés. Il va sans dire qu’une crème peau sèche bébé hydratante sera très utile. Cependant, si la peau du bébé reste sèche, même si on applique de la crème visage bébé et hydratante pour enfant quotidiennement, il convient de passer d'une lotion à une crème épaisse ou à une pommade. Les pommades sont plus efficaces pour garder la peau humide, mais elles sont grasses. Il faudra donc utiliser de petites quantités et appliquer très bien sur la peau. Les crèmes, en revanche, ne laissent pas cette sensation grasse. On peut appliquer une crème hydratante deux fois par jour, une fois après le bain et une fois dans la journée.
Comment hydrater la peau sèche d'un bébé ?
Encore une fois, on mentionnera l’importance d’une crème peau sèche bébé. Après la douche ou la routine de nettoyage, il est temps de nourrir la peau. Ce n'est pas une étape qu’on peut ignorer, car elle est vraiment importante. Ce faisant, on doit s’assurer que la peau du bébé reçoive tous les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. Idéalement, on devrait appliquer le produit juste après l'heure du bain. De cette manière, les pores de la peau sont dilatés et les principes actifs seront mieux assimilés. On peut choisir entre des crèmes de type pommade (plus lourdes et plus grasses) ou des émulsions et lait pour le visage à base de produits bio pour le corps des bébés, sans oublier une crème visage nourrisson. Cela dépend de ce que le bébé aime le plus et aussi de la période de l'année.
Comment favoriser l’hydratation de la peau du bébé ?
Il ne faut pas que le bain du bébé soit trop long. Ce moment ne doit pas dépasser une dizaine de minutes. En effet, la peau du petit a tendance à se déshydrater au contact de l'eau. Il ne faut pas non plus utiliser n’importe quel savon ou préparation hydratante pour enfant. C'est l'une des étapes qui garantit la qualité et la santé de la peau, mais cela ne peut être fait avec aucun produit sur le marché. Tout comme on choisit notre nettoyant en tenant compte de notre type de peau : peau sèche, peau grasse ou acnéique, il faut également en faire de même quand on choisit un savon ou soin visage pour bébé. De manière générale, il est recommandé d'utiliser un savon neutre ou glycériné. Ceux-ci ne modifient pas le pH de la peau, ils favorisent donc la stabilité de la barrière cutanée pour éloigner tout agent étranger. Outre une crème peau sèche bébé de qualité comme Peau douce liniment France, pour prendre soin de sa peau, il faut aussi veiller à la température de l'eau. Les spécialistes recommandent d’utiliser de l’eau tiède, pas trop froide ni trop chaude. Ainsi, le petit se détendra, profitera du moment et sa peau se déshydratera moins.
Comment réduire les dégâts en cas de peau sèche de bébé ?
L'exposition au soleil, au vent et à la pollution est également en grande partie responsable de la sécheresse de la peau de bébé. Voici ce que nous pouvons faire pour les protéger. L’utilisation d’une crème visage nourrisson solaire et hydratante pour enfant doit être prise en compte pour les bébés à partir de 6 mois. Cependant, il ne faut pas non plus oublier qu'il existe des formulations spéciales pour les bébés qui sont généralement très accessibles, comme on peut le constater en se renseignant sur le prix mustela cream. Ceux-ci ont un facteur de protection à large spectre ainsi que des agents nourrissants et réparateurs. Pour cela, il faut l’appliquer toutes les deux heures ou après chaque contact avec l'eau s'il y en a eu. On peut également l'utiliser à la maison si la maison est très lumineuse et/ou trop exposée aux rayons du soleil.
Pourquoi faut-il être attentif à une peau sèche de bébé ?
La sécheresse de la peau de bébé peut ne pas sembler grave à première vue, mais elle l'est. Énumérons quelques conséquences possibles : tendance accrue à l'irritation, malaise, apparition de maladies associées, douleurs, démangeaisons, ardeur… Toutes ces situations semblent inconfortables pour le petit, mais réfléchissez à ceci : la peau d'un bébé est plus délicate et peut être difficile à soigner, car il n’est pas encore en mesure de demander de l'aide par lui-même. Il dépend encore entièrement de ses parents. Dans la mesure où aucun des soins habituels tels que la crème visage nourrisson ou le produit cold -cream ne fonctionne, il est préférable de consulter un spécialiste. Celui-ci pourra nous recommander une crème médicamenteuse pour effectuer un traitement, et pourra même nous orienter vers un bon prix mustela cream.