Découvrez l'echographie bebe 3d : une révolution technologique

Par définition, une échographie est une technique d’imagerie qui utilise les ultrasons pour explorer un organe du corps ou un fœtus dans le ventre de sa maman. Dans le cadre d’une grossesse, cette prescription médicale permet de suivre la croissance de l’enfant, de mesurer sa vitalité et de dépister des éventuelles malformations. Avec le progrès de la science et de la technologie, on connaît aujourd’hui l’échographie 3d grossesse qui vient remplacer la version 2D. Le mode 3D a considérablement amélioré la qualité de l’image qui semble désormais plus réaliste, on dirait presque que le fœtus a été directement photographié avec un appareil photo. On comprend dès lors pourquoi la tendance est à la 3D et si vous souhaitez également suivre cette tendance, nous vous proposons de lire cet article afin de savoir à quoi vous attendre lors d’une séance d’échographie 3D.

Pourquoi faire une échographie 3D ?

Très souvent, les gens pensent que l’échographie 3D n’est qu’une échographie plaisir, mais, si on pousse la recherche un peu plus loin, on se rendra compte que son utilité va bien au-delà de ces préjugés. En effet, le mode 3D peut faciliter l’étude de certaines parties du corps de l’enfant et constitue un outil supplémentaire pour affiner le diagnostic de certaines anomalies telles que :

  • Les malformations rachidiennes
  • Les anomalies des organes génitaux externes
  • Les malformations cardiaques, etc.

L’échographie 3D pour les bébés offre une image plus réaliste et détaillée du fœtus

Globalement, le plus grand avantage de l’échographie 3D est qu’elle permet d’avoir une image plus réaliste du futur enfant. Il sera aussi possible de réaliser une petite vidéo qui constituera un souvenir précieux avant et même après la naissance de l’enfant.

Pourquoi faire une échographie 3D ?

Quand Peut-on faire l echo 3D ?

Tout au long de la grossesse, la future maman doit normalement passer trois échographies dont une à chaque trimestre de la grossesse. La première est connue sous le nom d’échographie de datation, elle a lieu entre la 10ᵉ et la 12ᵉ semaine de grossesse. La deuxième est encore appelée échographie morphologique ou obstétricale, car elle permet de vérifier que le fœtus se développe souvent. Elle doit être faite entre la 20ᵉ et la 22ᵉ semaine de grossesse. Enfin, la troisième a lieu entre la 30ᵉ et la 32ᵉ semaine de gestation.

L’échographie 3D pour les bébés est généralement réalisée entre 24ᵉ et la 32ᵉ semaine de grossesse.

Afin d’avoir une meilleure précision des images et des photos de souvenir, les spécialistes conseillent aux familles de prendre rendez-vous pour une séance d’échographie 3D entre la 24ᵉ et la 32ᵉ semaine de grossesse.

Quels sont les avantages de l’échographie 3D pour un bébé ?

Si l’échographie 3D est devenue très populaires auprès de nombreuses familles ces dernières années, c’est par ce qu’elle présente de nombreux avantages et voici quelques-uns :

  • Elle permet d’avoir une meilleure visualisation du fœtus, de ses mouvements et de ses membres contrairement aux autres échographies.
  • Grâce à la construction d’image plus précise, la 3D permet de détecter plus facilement les malformations congénitales.
  • Avec l’échographie 3D, les données de la maman peuvent être stockées et retransmises à d’autres médecins en cas de problème.
  • L’échographie 3D est une technique d’imagerie basée sur les ultrasons et donc n’irradie pas la maman.
  • Elle permet de déterminer avec précision le sexe du bébé.
  • Elle permet aux parents de se construire un souvenir de ces moments. Lors de la première échographie 3D, la plupart des parents explosent de joie à la vue de leur petit bébé. Ils peuvent dès lors apercevoir les premiers mouvements de l’enfant, ainsi que ses expressions faciales : c’est incroyable et fascinant à la fois.

Malgré tous les avantages que présente l’échographie 3D, il faut tout de même faire attention à ne pas aller au-delà de la prescription médicale. Étant basé sur la technique des ultrasons, cette analyse peut en effet causer quelques perturbations sur le fœtus.

L’échographie 3D pour bébé permet une meilleure visualisation de l’anatomie du fœtus et renforce le lien affectif entre les parents et l’enfant à naître

De façon globale, l’échographie 3D est l’une des meilleures façons d’obtenir une visualisation nette et précise du fœtus. Il s’agit aussi d’un moyen pour les parents de créer un lien affectif avec leur futur enfant en attendant de pouvoir le prendre dans les bras.

Quels sont les avantages de l’échographie 3D pour un bébé ?

Comment se préparer à une échographie 3D pour un bébé ?

Pour passer une échographie bébé 3D sans stresser, voici quelques conseils à suivre :

  • Gardez la peau nue avant l'analyse : dans leur composition, les crèmes hydratantes, les gels douches et les huiles contre les vergetures peuvent contenir de la silicone ou du plastique qui sont tous deux des ennemis de l’échographiste. Pour cause, ces produits réduisent les effets des ultrasons. Pour optimiser votre analyse et faciliter la tâche à l’échographiste, il est donc préférable de ne rien appliquer sur votre ventre deux jours avant l’examen.
  • Portez des vêtements amples et confortables : il n’est pas question de se déshabiller complètement devant le médecin, soit par ce qu’on n’est pas à l’aise dans ses vêtements, soit par ce qu’ils sont trop serrés. Avant de vous rendre à votre examen, le mieux est de porter des vêtements amples et confortables, dans lesquels vous serez à votre aise.
  • Les aliments : très souvent, le médecin conseille à la maman de manger avant l’échographie dans le but de réveiller le fœtus. Notez que l’échographie 3D se passera mieux si ce dernier est éveillé.
  • Les documents médicaux : comme pour tout autre examen à l’hôpital, vous devez apporter des documents médicaux lors de votre échographie. Il peut s’agir des précédents examens ou d’une ordonnance de prescription.

Avant une échographie 3D pour un bébé, il est recommandé de bien s’hydrater et de porter des vêtements confortables

Comme vous avez pu le voir, il est impératif de s’hydrater et de porter des vêtements amples avant de se rendre à une séance pour une échographie 3D. En respectant cette consigne, vous êtes sûr d’être à l’aise et serein lors de votre séance.

L’échographie est une étape incontournable de la grossesse, elle permet de savoir si le bébé va bien et offre une belle image du futur enfant aux heureux parents. Pour que votre examen se passe bien, il est impératif de suivre les recommandations précédemment citées.