Le houmous est un plat libanais à base de purée de pois chiche agrémentée de crème de sésame et d’huile d’olive. Il est souvent accompagné de légumes crus, de pains pita ou encore de crakers en guise de collation. Sinon, vous pouvez l’utiliser pour garnir vos sandwichs et vos wraps pour en faire un repas équilibré et peu calorique. En plus de son goût léger et délicieux, cette préparation est surtout appréciée pour son côté nutritif. Mais la question que tout le monde se pose, c’est : est-ce qu’on peut en consommer pendant la grossesse ? La réponse dans ce qui suit !
Est-ce que je peux manger du houmous enceinte ?
Manger du houmous pendant la grossesse est préconisé étant donné que c’est une collation saine et nutritive. Néanmoins, il est judicieux de s’assurer que la préparation soit fraîche et hygiénique pour éviter toute forme d’intoxication alimentaire sans oublier de privilégier le fait maison.
En effet, ce repas est riche en protéines végétales, faisant de lui une excellente alternative qui pourra composer votre assiette. Sa consommation est donc recommandée pour assurer une excellente croissance musculaire et une parfaite réparation des tissus dans l’organisme.
Il faut aussi préciser que l’ajout de cette crème onctueuse dans votre alimentation quotidienne subviendra à vos besoins en fibres alimentaires, indispensables pour la santé digestive. En effet, les ingrédients qui entrent dans sa préparation favorisent le bon fonctionnement du transit intestinal tout en maintenant stable le taux de sucre dans le sang.
Outre cela, ce plat traditionnel regorge de vitamines, de minéraux et d’acides gras insaturés, parfaits pour le bon fonctionnement de l’organisme tout en prévenant les accidents cardio-vasculaires. Non-calorique, vous pouvez l’utiliser afin de remplacer les différentes sauces riches en matières grasses dans vos plats.
Une source de protéines et de fibres bénéfiques pour la femme enceinte
Pendant la grossesse, manger sain et équilibré est plus qu’indispensable. Cela permet d’assurer la croissance et le bon développement du fœtus tout en répondant aux besoins nutritionnels de la mère. Parmi les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme pendant cette période, il faut certainement noter les enzymes protéagineux et les fibres alimentaires.
En effet, ces enzymes permettent de soutenir la croissance des cellules et des organes durant le développement du fœtus. Sans oublier les os, les muscles et le système immunitaire du bébé après sa naissance. Ce nutriment est aussi nécessaire pour produire plus de sang et pour développer les propres tissus musculaires de la mère.
Quant aux fibres, elles sont nécessaires pour assurer une bonne digestion et prévenir les risques de constipation, souvent fréquentes jusqu’à l’accouchement. Il faut noter que les fibres aident à réguler le transit intestinal et le taux de glycémie dans le sang. À noter que vous pouvez faire le plein de nutriments en ajoutant cette purée libanaise dans vos repas.
Quels sont les aliments interdits à une femme enceinte ?
Les aliments crus ou peu cuits à base de viande, de poisson, d’œufs, de fruits de mer et de fromages préparés dans du lait cru sont interdits pendant la grossesse. En effet, ils peuvent contenir des bactéries telles que la listeria et la salmonelle, pouvant nuire à la santé de la mère et au bon développement du fœtus. Afin de vous éclairer sur le sujet, voici une liste des aliments, non-exhaustives, qu’il faut éviter pendant la grossesse :
- Les sushis et sashimis à base de poisson cru
- Le steak tartare, le carpaccio et les charcuteries préparés avec du poulet cru et de la viande saignante
- Le camembert, le brie, le roquefort et le fromage de chèvre préparé avec du lait non pasteurisé
- Les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques mangés crus ou peu cuits
- Les aliments qui contiennent des œufs crus
Les éventuels risques pour la santé de la femme enceinte et du bébé
La consommation de ces aliments susmentionnés peut provoquer des infections alimentaires graves pendant la grossesse. Ces infections sont causées par des bactéries, des parasites ou des virus responsables de la salmonellose, de la listériose et de la toxoplasmose. Ces infections peuvent engendrer des malformations congénitales, des retards de développement chez l’enfant, des complications au moment de l’accouchement sans oublier l’augmentation des risques de fausse-couche.
C’est pourquoi, il est impératif de bien cuire la viande, le poisson, le poulet et les œufs avant de les consommer. Pensez également à bien nettoyer les fruits et les légumes utilisés pour chaque préparation culinaire comme le houmous. N’oubliez pas de privilégier les produits laitiers à base de lait pasteurisé. Pour finir, évitez de consommer des aliments laissés à température ambiante trop longtemps. En effet, cette condition favorise le développement des bactéries pouvant entraîner des intoxications alimentaires.
Quels sont les ingrédients à éviter dans le houmous pendant la grossesse ?
Pour la préparation de votre purée, vous aurez besoin de :
- Pois chiches qui sont la base de la recette
- Tahini qui est une sorte de pâte de sésame responsable de l’onctuosité de votre préparation
- Huile d'olive pour plus de saveur
- Jus de citron responsable du goût frais de la pâte
- Ail en guise d’aromates
- Sel et épices comme le cumin, le paprika ou le poivre selon votre goût
Les ingrédients moins recommandés pendant la grossesse
Afin de concocter ce plat végétarien, il est recommandé de bien vérifier l’origine des ingrédients utilisés dans sa préparation surtout le Tahini. Veuillez vous assurer que votre crème de sésame soit à base de graines pasteurisées. Sinon, vous pouvez la préparer vous-même tout en bien sélectionnant vos graines de sésame. Outre cela, veuillez également noter que l’ail peut être difficile à digérer pendant la grossesse. Du coup, vous pouvez ne pas en mettre ou le remplacer par des herbes de Provence.
Quelles sont les alternatives au houmous pour les femmes enceintes ?
Sachez qu’il existe différentes alternatives à ce plat traditionnel qu’on peut consommer pendant la grossesse. À la fois savoureuses et nutritives, ces recettes vont vous apporter tous les nutriments dont vous aurez besoin. Parmi ceux-là, il faut noter :
- Une variante sans Tahini que vous pouvez remplacer par du yaourt ou du fromage pasteurisé pour obtenir le côté onctueux
- Une variante aux légumes tels que les carottes, les courgettes et les aubergines pour remplacer les pois chiches
- Une variante à base d’avocats, de lentilles ou de purée de patate douce
- Le tzatziki qui est une recette grecque à base de yaourt, de fines herbes et de concombres
Les alternatives au houmous à essayer
Grâce à ces différentes alternatives, vous pouvez privilégier une alimentation saine et équilibrée pendant votre grossesse. Comme elles sont riches en vitamines, minéraux et fibres, vous n’aurez aucun mal à varier vos plats tout en subvenant à vos besoins nutritionnels. Il faut aussi noter que la consommation de ces variantes ne présente aucun risque sanitaire grâce aux ingrédients utilisés dans leur préparation. Ce qui n’est pas le cas de la consommation du houmous industriel en étant enceinte vu la salubrité des produits qui peuvent le composer. La variété des saveurs qu’offre chaque alternative permet de diversifier vos préparations culinaires tout en rendant vos repas agréables, surtout pendant la grossesse.
Chaque grossesse est différente et chaque besoin nutritionnel l’est également. Bien que cette purée à base de pois chiches soit un plat nutritif et équilibré, et que sa consommation ne présente aucun danger, il est judicieux de privilégier des ingrédients hygiéniques lors de sa préparation. Toutefois, vous pouvez opter pour des alternatives beaucoup plus saines et savoureuses afin de compléter votre alimentation. Cela vous garantira tous les nutriments dont vous et votre enfant aurez besoin. Néanmoins, n’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin afin d’obtenir des conseils personnalisés sur les bonnes habitudes alimentaires à privilégier pendant votre grossesse.