Pour les futures mamans, une des attentes les plus importantes est d'accoucher dans des conditions optimales. Depuis la réorganisation des services de maternité, une certaine confusion règne dans le public. En entendant parler de différents niveaux de maternités, certains croient que se retrouver dans une maternité niveau 3 est mieux qu'être dans une autre maternité. Or, les niveaux 1, 2 ou 3 n'indiquent, en aucune façon, la qualité du traitement que reçoit la maman. Il s'agit, par conséquent, des soins du bébé. Loin d'être plus performant qu'une clinique de classe 1, la maternité niveau 3 se spécialise, en fait, dans les cas de femmes dont la grossesse est lourde et nécessite un accompagnement médical conséquent pour le bébé.
Qu'est-ce qu'une maternité niveau 3 ?
La majorité des grossesses se passent sans difficulté majeure. L'accouchement se passe aussi sans anicroches et un suivi régulier est suffisant. En revanche, il y a des accouchements qui demandent un suivi plus conséquent pour diverses raisons.
- Prématurité de l'enfant.
- Grossesse pathologique.
- Bébé présentant de forts risques médicaux.
C'est pour ces catégories que l'échelon 3 existe. Il ne s'agit pas d'une maternité plus performante que les autres. C'est plutôt un hôpital mieux équipé pour faire face à des cas extrêmes.
Un établissement spécialisé pour les grossesses à risque
Ces établissements possèdent un service de réanimation néonatale capable de prendre en charge des prématurés de moins de 33 semaines et les médecins peuvent intervenir immédiatement pour traiter les cas de détresse respiratoire. Ils ont un personnel qualifié avec des équipements de pointe en mesure de faire face aux urgences d'un accouchement difficile. C'est dans cette optique qu'est organisée l'orientation de la future mère vers ce type d'établissement pour optimiser sa sécurité et celle de l'enfant à naître.
Quels sont les niveaux de maternité ?
Au moment de la réorganisation des services de soins pré et post-natal, un service de maternité à niveaux différents a été établi. Ceci afin de canaliser les femmes vers le centre hospitalier le mieux adapté à leur cas.
- À l'échelon 1 se trouve la majorité des naissances. Après un suivi de la grossesse, il n'y a aucun risque majeur constaté. L'accouchement devrait se passer sans problème et la naissance va être tout à fait dans les normes usuelles.
- Dans le cas du deuxième échelon de la classification, la maternité dispose d'une division de néonatologie et de soins intensifs néonatals. Si l'hôpital ne possède pas ces services sur place, ils sont à disposition dans l'environnement immédiat. C'est lors du suivi prénatal que le personnel de santé va étudier le déroulement de la grossesse et évaluer les risques. Si la prématurité à plus de 33 semaines est prévue, une orientation vers un centre hospitalier classé de catégorie 2 est envisagée.
- Une prématurité de moins de 33 semaines, ou un risque considérable post-natal vont orienter la mère vers un centre de catégorie 3.
Le niveau le plus élevé pour une prise en charge optimale
Divers facteurs sont pris en compte pour une orientation d'une femme vers un service de niveau 3.
- La situation socioprofessionnelle de la femme.
- Les risques encourus dû à une situation de précarité ou à une addiction.
- Les besoins en traitements de pointe et la situation géographique de la femme. Si la femme se trouve en zone isolée et que la naissance s'annonce à risque, une orientation vers un établissement mieux équipé est envisagée.
Par opposition aux autres maternités, celle de troisième échelon est mieux équipée en matériel et personnel pour affronter les cas les plus compliqués.
Quels sont les avantages d'accoucher dans une maternité de niveau 3 ?
Le bloc obstétrical est sensiblement le même dans tous les établissements. La différence entre les différents niveaux se situe à la hauteur des services offerts en cas de complications prévues durant la naissance. La maternité de niveau 3 s'adresse avant tout aux naissances pouvant présenter de forts risques pour la mère et l'enfant.
- Les grands prématurés. C'est-a-dire, les bébés dont la naissance intervient à moins de 33 semaines de grossesse.
- Les nouveau-nés n'ayant pas d'autonomie respiratoire.
- Des bébés nés au bout de 24 ou 25 SA (semaines d'aménorrhées) et pesant à partir de 500 g.
Ces accouchements nécessitent une prise en charge plus lourde. C'est la raison pour laquelle certaines maternités occupent une place plus élevée dans le classement de maternité. En catégorie 3, l'unité obstétricale dispose, en effet, de services plus adaptés pour faire face aux difficultés que présentent ces accouchements.
- Unité de réanimation néonatale.
- Service de néonatalogie permettant des soins spécialisés aux nouveau-nés en situation de détresse.
- Équipements adaptés aux soins requis par des bébés présentant des demandes médicales particulières.
Un choix sécurisant pour une grossesse à risque
Tous ces services expliquent que la maternité de catégorie 3 soit une opportunité pour les femmes faisant face à un accouchement compliqué. Ce sont des avantages bienvenus pour toutes les mères en situation médicale difficile.
Quels sont les critères d'admission dans une maternité de niveau 3 en cas de grossesse à risque ?
Même si l'inscription à la maternité est faite selon un choix de la future mère, il se peut qu'une orientation vers un établissement de troisième catégorie soit faite suite à une recommandation du personnel de santé assurant le suivi de la grossesse. En effet, ce sont eux qui sont les plus à même d'évaluer les risques encourus et la nécessité de bénéficier des services d'une unité de troisième catégorie. Dans ces cas, le suivi est fait à l'hôpital et, dans le but de bien constituer le dossier, des informations précises sont demandées à la maman. Ces informations serviront à cerner la situation physiologique ainsi que sociale de la future maman. Ce sont des critères qui jouent un rôle sur le déroulement de la grossesse et permettent d'appréhender les risques possibles.
Un processus d'admission rigoureux pour une prise en charge optimale
La sécurité de la mère et du bébé est primordiale dans le choix de la maternité. En cas de grossesse a risqué et d'accouchement pouvant être compliqué, le choix d'une unité de catégorie 3 est indispensable pour assurer un service optimal. Une maternité de troisième catégorie n'est pas un choix plus sécurisant pour un accouchement normal. Il faut être conscient que le classement ne concerne pas la qualité des services ou du personnel. C'est juste une question de disponibilité des services et du personnel additionnels requis pour un suivi post natal en cas de mise au monde difficile. La maternité de niveau 3 dispose d'atouts considérables, mais ceux-ci ne sont indispensables que dans le cas d'accouchements à haut risques.