Signes grossesse garçon : comment les reconnaître ?

La grossesse suscite de nombreuses opinions non fondées sur votre ventre de maman et le sexe de votre bébé en formation. Un des thèmes de discussion de grossesse les plus répandus est de déterminer si le petit bébé que vous attendez sera un garçon ou une fille. Beaucoup de mythes et de croyances populaires prétendent prédire le sexe de votre enfant, notamment de reconnaître les signes grossesse garçon. La plupart d'entre eux, et cela ne vous surprendra sans doute pas, ne comporte que peu ou pas de preuves scientifiques.

De fait, la seule façon de déterminer les signes de grossesse d un garçon ou d'une fille est de procéder à une échographie à 20 semaines. Si vous faites partie des femmes enceintes qui souhaitent savoir le sexe de leur bébé, rien ne vous empêche de vous amuser à essayer de prédire le sexe de votre enfant. Pour vous aider à distinguer les mythes des faits sur ce sujet de grossesse, voici quelques informations.

Quels sont les signes d'une grossesse d'un garçon ?

Bien avant de se demander comment annoncer une grossesse, voici quelques signes qu'une femme enceinte peut suivre durant la grossesse qui pourraient indiquer que le sexe de bébé est un garçon ou une fille :

  • Les tests d'échographie de votre bébé sont inférieurs à 140 battements par minute.
  • Votre ventre est tout à l'avant durant votre grossesse.
  • Vous vous sentez plus épanouie depuis que vous êtes enceinte.
  • Vous ne ressentiez pas de nausées matinales quand vous veniez de tomber enceinte.
  • Étant enceinte, vous avez le sein droit plus gros que le gauche.
  • Lorsque vous vous regardez dans le miroir pendant au moins une minute, vous constatez une dilatation de vos pupilles.
  • Vous ressentez le froid aux pieds plus rapidement qu'avant votre grossesse.
  • Vous ressentez une sécheresse de votre corps de maman.
  • Si vous faites la somme de votre âge au moment de la conception et que vous vérifiez sur un calendrier le mois de la conception, vous obtenez un nombre pair.
  • Pendant la grossesse, vos cheveux sont plus fournis et plus brillants, signe d'une belle vitalité.
  • La pilosité de vos jambes a poussé plus vite pendant la grossesse.
  • Au cours de votre grossesse, vous êtes plus sujette aux maux de tête.
  • Lorsque vous dormez, votre oreiller est tourné vers le nord. C'est un signe qui ne trompe pas !
  • Au moment de la conception, vous avez été le partenaire le plus agressif pendant les ébats amoureux.
  • Le premier mot que votre premier enfant a prononcé était "dada". Il n'en faut pas plus pour imaginer le futur sexe du bébé.
  • Sur les images d'échographies, vous remarquez que votre bébé a un front incliné et une mâchoire inférieure carrée. C'est ce que nous appelons la théorie du crâne. Cette théorie permet à de nombreuses mamans d'affirmer avec conviction que ce sera un garçon !

Les origines historiques sur la croyance du port du ventre

Il n'est pas facile de déterminer précisément à quand remontent les croyances sur le port du ventre et son influence sur le sexe du bébé. Toutefois, d'où que viennent ses croyances, elles puisent leurs sources dans les vestiges d'un passé lointain quand la science moderne n'existait pas et ne permettait pas de connaître précisément le sexe de son enfant avant qu'il ne soit né. À cette époque, les anciens et les futures mamans supputaient que tel ou tel port de bébé dans le ventre de la mère permettait de prédire qu'un garçon allait naître. Ses croyances se sont transmises à travers les siècles et les ont traversés pour parvenir jusqu'à nous. Aujourd'hui, elles sont encore vivaces aux yeux de certains.

Le pouvoir de l'intuition maternelle pour déterminer le sexe du bébé

De nos jours, de nombreuses femmes sont persuadées de savoir que leur accouchement va donner naissance à un bébé garçon ou fille. Aucune donnée scientifique ne permet de contredire cette intuition et cela n'a d'ailleurs aucun intérêt. Une maman ressent des émotions qui lui sont personnelles et qui, parfois, la conduisent à être certaine de ses convictions. Le rapport mère / bébé est une magie de la nature qui ne s'explique pas nécessairement par des mots. Les certitudes sont affaire de chacune et l'intuition maternelle permet à beaucoup de femmes de croire à tort ou à raison qu'elles savent le futur sexe de leur bébé.

Quels sont les signes d'une grossesse d'un garçon ?

Comment augmenter ses chances d'avoir un garçon ?

La croyance veut que lorsque le couple fait en sorte que la conception du bébé se produise au moment de l'ovulation pendant le calendrier menstruel, il est plus probable que le sperme masculin atteigne l'ovule avant le sperme féminin. En cas de fécondation de l'ovule, les chances de conception d'un garçon sont plus grandes que celles d'une fille.

De la croyance à la réalité

Si cette théorie est fascinante pour la conception des bébés garçons, des analyses ont montré que le moment des rapports sexuels par rapport au calendrier menstruel n'influence pas réellement la conception d'un garçon ou d'une fille. Peu importe que vous souhaitiez concevoir un garçon ou une fille, il est quand même important de se rendre à l'évidence qu'il n'y a que quelques jours dans votre calendrier menstruel où vous pouvez tomber enceinte.

Qu'est-ce qui détermine le sexe d'un enfant lors de la fécondation ?

En réalité, la vérité scientifique qui détermine le sexe d'un bébé repose sur l'importance du chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde lors de la fécondation.

Les facteurs scientifiques qui influent sur le sexe du bébé

Pour faire simple, il faut se remémorer les cours de sciences naturelles appris sur les bancs de l'école.

L'ovule est porteur d'un chromosome X alors que les spermatozoïdes possèdent les chromosomes X ou Y. Par conséquent, les spermatozoïdes (ou plutôt le premier qui parvient à atteindre l'ovule) sont à l'origine du sexe de l'enfant à venir. L'équation est la suivante :

  1. Dans le cas où deux chromosomes X se rencontrent, les parents auront le bonheur d'avoir une petite fille.
  2. Dans le cas où les deux chromosomes sont différents, de facto, X et Y, les parents verront débarquer un petit garçon dans leur foyer.

Qu'est-ce qui détermine le sexe d'un enfant lors de la fécondation ?

À quel moment de la grossesse peut-on savoir le sexe de bébé ?

Bien que le sexe du bébé soit déterminé dès le début de la grossesse, vous serez probablement obligée d'attendre un peu avant de décider de peindre la chambre de bébé en rose ou en bleu. Pour connaître le sexe de votre bébé plus tôt, il existe plusieurs méthodes de déterminer les signes grossesse fille ou garçon, dont les suivants :

  • Des tests sanguins gratuits pour déterminer l'ADN des cellules

On peut désormais effectuer un test sanguin à partir de neuf semaines de grossesse pour obtenir des résultats plus précis. Cela peut révéler le sexe de votre bébé. Les tests ADN des cellules libres sont efficaces pendant la grossesse car dans la couleur de votre sang se trouvent des traces de l'ADN de votre bébé. Il suffit de donner un échantillon de sang, de l'envoyer dans un laboratoire médical et d'obtenir les résultats dès 1 mois de grossesse garçon ou filles signes. Toutefois, la révélation du sexe du bébé n'est pas le principal objectif de ces tests.

  • Une échographie de votre bébé

En général, vous pouvez connaître le sexe de votre bébé par échographie. Cette dernière sera réalisée entre la 18e et la 20e semaine. Le spécialiste en échographie examinera l'image de votre bébé sur l'écran et cherchera dans ses organes génitaux différents marqueurs qui suggèrent un garçon ou une fille. Cette étape fait partie d'un examen anatomique plus large. Même lorsque vous passez une échographie, le technicien peut ne pas être en mesure de déterminer le sexe de votre bébé en raison d'un grand nombre de circonstances. Si le bébé ne coopère pas et n'est pas dans une position idéale, il vous faudra peut-être refaire une échographie ou simplement attendre pour le savoir.