Face à un bébé énervé l’on peut parfois être à court de bons gestes. Allaiter est bien sûr le premier réflexe pour maman. Le fait est que le contact peau à peau satisfait généralement l’inconfort d’un nourrisson et produit une proximité, synonyme de sérénité pour bébé et les parents. Qu’en est-il alors quand on recourt à l’usage d’une tétine ?
Pourquoi mon bébé est toujours énervé ?
Beaucoup de situations peuvent inquiéter les parents quand il s’agit de s’occuper de leur bébé. Même si le fait de pleurer est d’une certaine manière normale pour les tous petits, on peut commencer à être préoccupé quand le sommeil de l’enfant est perturbé. En principe donner le lait à bébé devrait suffire à le calmer et à l’endormir. Comme on l’à dit, en plus de la satisfaction de son besoin nutritionnel, le contact peau à peau rassure nourrisson au niveau affectif. On créée ainsi toutes les conditions pour qu’il puisse profiter des siestes indispensables à sa croissance et à sa bonne santé car finalement si le bébé s’énerve c’est toujours parce qu’il a besoin de quelque chose. Notre rôle est ainsi de savoir être à l’écoute de ces cris d’alarmes et le satisfaire pour qu’il ne ressente plus la nécessité de se faire entendre. Les spécialistes du sujet particulier de l’allaitement et tout ce qui tourne autour du domaine de la pédiatrie ne manquent pas de souligner l’importance de ce geste qui unit une mère à son enfant à travers les différents ouvrages qu’ils publient à l’instar de celui édité au Québec, Canada, en 2010 par l’Agence de la santé et des services sociaux de la capitale nationale. Les heureux parents où ceux encore en attente de leur bout de chou peuvent y puiser des ressources inestimables dans l’optique de bien s’occuper des nouveau-nés.
Comment calmer un bébé très nerveux ?
Un bébé qui pleure s’efforce en fait de communiquer à son entourage un certain message suivant les situations. Les pleurs d’enfant ne sont en effet pas les signes d’une seule et unique chose. Il peut y avoir recourt il a faim ou trop chaud, lorsque chose le gêne quelque part ou qu’il a mal… Quoi qu’il en soit, l’allaitement se présente toujours comme une solution à laquelle on peut recourir même si les raisons de la nervosité de bébé ne viennent pas d’une envie de se nourrir. En effet, grâce à la proximité avec sa maman, peau à peau contre lui, il se sentira presque immédiatement rassuré et il en oubliera ces petits tracas qui le gênent. Le bébé se concentre en effet sur la tétée et dans ce sens, tout le reste ne compte plus. C’est pourquoi, l’usage de la tétine qu’on peut trouver très aisément dans tout Paris peut être une bonne alternative pour calmer un bébé qui n’a pas forcément envie de lait mais a tout simplement d’effectuer son geste de succion pour éviter d’être énervé.
Comment gérer au mieux les besoins du nourrisson ?
On l’aura compris, si l’usage de la tétine se présente comme une solution pour tranquilliser les petits bambins en pleurs, c’est parce qu’on leur aura fourni une occupation sur laquelle leurs attentions se concentrent et en même temps on aura recréer les conditions dans lesquelles ils se trouvent pendant les minutes d’allaitement. Cela constitue également une solution quand il réclame la tétée la nuit car cela peut comme on l’a dit correspondre non pas à une réelle exigence de lait bébé mais tout simplement consister en un réflexe de succion. On peut en apprendre davantage à partir des précieux conseils de Cécile Fortin qui n’hésite d’ailleurs pas les à partager dans le cadre de ce qu’on appelle traitement de la douleur de naissance.
Quels conseils pour bien allaiter son bébé ?
Dès qu’elle entend les pleurs d’enfant, la maman peut souvent avoir l’habitude de se précipiter à prendre son petit, à sortir son sein et à donner le lait quitte à le faire un peu n’importe comment. Et pourtant bien qu’il s’agisse d’un scénario naturel, il est tout de même important d’observer certaines pratiques et positionnements pour s’assurer que les minutes d’allaitement remplissent toute la fonction qu’on peut en attendre par rapport à la satisfaction de bébé et à l’épanouissement de la mère. Voir en cliché, les photos prises par Sophie pour illustrer lesdits positionnements.
Ce dont il faut se rappeler quand on voit un bébé pleurer
Le caractère pour les pleurs d'enfant marquent une tentative de communiquer .Ils sont principalement le seul moyen dont les nourrissons disposent pour obtenir quelque chose ou le soin dont ils ont besoin. Calmer bébé rapidement est le souci de n’importe quel parent qui recherchent en même temps à favoriser le sommeil de l’enfant. Si les minutes d’allaitement ainsi que le peau à peau avec maman n’ont rien changé à la nervosité du petit ange, il faudra penser à lui donner la tétine, surtout s’il montre encore l’exigence de la tétée la nuit alors qu’une fois le sein en bouche, il commence à pleurer et à s’agiter davantage. A ce sujet, les explications du pédiatre Jean Claude Mercier sont très instructives dans l’ouvrage guide pratique en allaitement pour les médecins.